P.S.APatient masculin asymptomatiqe au niveau urinaire agé plus de 50 ans, consulte  pour   symptomes d’une infection  O.R.L  isolée et rien d’autre  et un fatigue, il ne presente pas   pollakiurie  diurne OU  nocturne,  ni dysurie ou  polyurie ou brulures mictionnelles, pas notion de perte du poids ou d’appétit, ni douleur osseuse, sons examen clinique est totalement normal, cardiovasculaire, neurologique, etc, mais existe une paleur +/- importante.  devant ce tableau clinique atypique , et non indicateur ou orienteur vers une maladie specifique ,  l’exception de l’infection de la sphère O.R.L.

J’ai demandé un bilan standard  , P.S.A  , touts les résultats sont  normaux , sauf la surprise  : taux élevé de P.S.A supérieur à la limite normal ( > 8 ng /ml ) , ce résultat  , une échographie de la prostate a été demandé , qui a montrée lui aussi , une hypertrophie de la prostate avec périphérie hétérogènique , sans métastases de loin , une biopsie a été pratiqué , qui a confirmé le diagnostic d’une adénocarcinome prostatique ,avant d’arriver à la stade de métastase , le patient a été opéré , l’évolution est favorable , il sous surveillance .

Conclusion : l’intéret de demander le dosage de P.S.A systématiquement chez un patient masculin, agé plus de 50 ans , meme si il asymptomatique au niveau urinaire .


5 thoughts on “L’ Interet de Doser le P.S.A Chez un Patient Asymptomatique au Niveau Urinaire

  1. Bonjour,
    Ce dosage systématique sans toucher rectal est contraire aux recommandations et génère des problématiques de sur-traitement.
    Cordialement

  2. Importantisimo haber recuerdado indicar PSA en mayores de 50 años, aunque también el resultado hubiese llegado negativo pero rarisimo que no haya tenido sintomas obstructivos urinarios bajos. ..así que bingo

  3. Il s’agit d’un case report !
    Qu’elle est la rentabilité du dosage sans point d’appel des PSA ?
    Faut il faire le CA19-9, le CA 125, l’Alpha Foeto à tout le monde ?
    Les statisticiens nous dise que la rentabilité est médiocre pour une population non ciblée.
    Tous les cancers méritent ils d’être traités de la même manière stéréotypée ?
    Que de questions …

    • Qu’elle est la rentabilité du dosage sans point d’appel des PSA ?
      on demande pas P.S.A systématiquement chez tous les hommes à partir de la naissance , c’est pas logique et fou , mais si on le demande à partir de certain age , os sais bien que la prostate devient hypertrophie chez les homes à partir de 40 ans ,meme si ils ne sont pas symptomatique , on peut decouvrir certains cas de adenocarcinome de la porstate localisée avant la stade de métastase .

      Faut il faire le CA19-9, le CA 125, l’Alpha Foeto à tout le monde ?
      non , sauf chez les patients et les patientes que je suspecte une néoplasies , meme en cas de minime suspecte .

      Les statisticiens nous dise que la rentabilité est médiocre pour une population non ciblée.
      test de pistage , peut etre indiquée chez certaines tranches de l’age .

      Tous les cancers méritent ils d’être traités de la même manière stéréotypée ?
      non

      • On ne demande pas de faire le depistage Du PSA a tout le monde mais specifiquement chez le sujet agé de 50 ans car c est a 55-65 ans que le cáncer de prostate est bcoup plus agressif et le traitement tristement tres dificil encore et souvent ne donne meme pas le temps de faire qque chose et voila donc important le depistage a cet age la , ce n est pas une caprice. ….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *